De la ferme à la montagne
Robin a grandi sur une ferme où il était entouré de machinerie. Par contre, professionnellement, c’est la dameuse qui a été sa première machine. Il y a été initié par un membre de sa famille. Dès qu’il en a eu la chance, dans son cas à 18 ans, il a adopté le métier.
Aujourd’hui, il fait notamment de la formation pour initier les nouveaux opérateurs, et on fait souvent appel à son expertise pour des projets qui demandent des compétences plus pointues. Robin est maintenant camionneur à temps plein, mais il travaille à la montagne dès que l’occasion se présente, car la dameuse demeure sa machine préférée!
Les défis des premiers pas dans le métier
Pour Robin, s’habituer au travail de nuit a été un défi en soi car, généralement, le travail d’opérateur de dameuse s’effectue la nuit, lorsque les pistes sont fermées.
Il faut aussi être patient: avant de se sentir à l’aise avec une dameuse, ça prend du temps. Les patrouilleurs remarquent les erreurs de damage et rédigent des rapports d’erreurs qui sont transmis aux opérateurs: il ne faut pas se décourager trop vite! C’est pourquoi il est dans les bonnes pratiques de jumeler le débutant avec un opérateur expérimenté, qui peut l’aider et superviser son travail.
Une nuit type au travail pour Robin :
- Arrivée vers 22 h
- Prise d’information sur les conditions de la montagne
- Inspection des lieux sur la montagne avec son coéquipier
- Répartition du travail selon les priorités
Qui peut devenir opérateur de dameuse?
Détenir de l’expérience dans des secteurs tels que la construction, la mécanique, l’agriculture et l’entretien paysager est un atout certain pour accéder au métier d’opérateur(trice) de dameuse.
À noter que les filles sont les bienvenues: Robin en connaît deux qui font d’excellentes opératrices!
Robin conseille aussi ce métier aux jeunes finissants du DEP en machinerie lourde et aux travailleurs plus expérimentés qui se cherchent un revenu d’appoint additionnel.
Le métier vous intéresse?
Consultez la fiche métier pour obtenir plus d’information.