Catégorie
Portrait
Date

Rencontre avec Manon: Le souci du bien-être, jusque dans les détails

Description
Au Québec, les spécialistes de l’industrie touristique sont partout, et ont tous et toutes quelque chose à raconter. Jeanne Rondeau-Ducharme (@jeannemap), qui parcourt le Québec toute l’année dans le cadre de son travail, est allée à leur rencontre pour tenter de répondre à la question : faire carrière en tourisme, c’est comment ?
Image
Portrait de Manon
Contenus flexibles
Contenu

J’étais très curieuse de rencontrer Manon parce qu’elle fait partie des travailleuses et travailleurs de l’industrie touristique qui œuvrent dans l’ombre, et avec qui j’ai rarement l’occasion de discuter dans le cadre de mon travail.

Manon travaille comme responsable de la buanderie de deux établissements d’une même bannière. Cet hiver, elle célébrera son 40e anniversaire d’embauche !
Bien qu’elle n’ait pas de contact direct avec la clientèle dans le cadre de ses fonctions, elle me fait part d’une nuance importante : 

Image
Portrait de Manon

Le lien avec la clientèle se fait par la qualité de notre travail. La douceur des draps et des serviettes, c’est aussi cela qui fait que les gens sont heureux, qu’ils reviennent nous voir et qu’on se sent utiles dans notre travail !

Image
Portrait de Manon
Contenu

Elle a raison – et je n’ai pas besoin de plonger bien loin dans mes souvenirs pour en témoigner. Combien de fois me suis-je exclamée de joie, enveloppée dans la douceur exceptionnelle d’une literie d’hôtel ? Je l’ai constaté à maintes reprises lors de mes séjours ici et à l’étranger : un week-end réussi passe par une quantité incroyable de petits détails qui contribuent grandement à l’expérience globale.

Quand j’ai mis les pieds dans ses locaux, j’y ai rencontré une femme travaillante et appréciée à l’unanimité. Pour Manon, le sourire et la bonne humeur font partie intégrante du climat positif qu’elle cultive au quotidien.

Contenu

Avec sept personnes sous sa supervision, Manon mentionne combien elle adore les défis liés à la gestion d’une équipe. Qu’il s’agisse d’assurer l’harmonie entre les ressources plus anciennes et les nouvelles recrues ou d’embaucher celles-ci, c’est la proximité avec son équipe et le volet humain de son poste qu’elle affectionne particulièrement.

« Ce que j’aime, c’est embaucher les gens, leur apprendre le travail. J’aime le feeling de voir la personne évoluer […]. Il y a une belle ambiance, j’ai eu beaucoup d’étudiants dans mon équipe ainsi que des gens issus de différentes cultures, et on apprend beaucoup les uns des autres. Tout ça rend le quotidien tellement plus agréable ! »

Quand je lui ai demandé, en guise de conclusion, comment elle envisageait la suite des choses, la notion de bien-être au travail est revenue une fois de plus : 

Image
Portrait de Manon

Tant que la santé est là, j’y resterai […]. Je me sens bien ici et c’est ça qui est important !