Catégorie
Portrait
Date

Rencontre avec Dominique: Comment allier passion et travail au quotidien

Description
Ayant la chance de parcourir le Québec depuis de nombreuses années dans le cadre de son travail, Jeanne Rondeau-Ducharme (@jeannemap) nous invite à faire connaissance avec des spécialistes du tourisme qui ont croisé son chemin. Au menu : leurs expériences, leurs ambitions et les motivations derrière leur choix de carrière.
Image
Portrait de Dominique
Contenus flexibles
Contenu

 

J’ai une profonde admiration pour les personnes qui ont un parcours atypique et qui sortent du moule en créant elles-mêmes leur vie de rêve. Dominique fait partie de ces individus pour qui quotidien rime davantage avec aventure qu’avec ennui ou monotonie.

Bien qu’il soit mordu de nature et de sport, c’est surtout parce qu’il aime mener différents projets de front au cours d’une même année qu’il est devenu chef d’équipe à l’enneigement dans une station de ski. Lors de notre rencontre, j’ai découvert un gars passionné, dévoué et en quête d’émotions fortes, tant au travail que dans sa vie de tous les jours.

Image
Portrait de Dominique

Ce que j’aime beaucoup, c’est le fait que cet emploi dure 3-4 mois et que chaque fois que je reprends ce travail l’hiver suivant, je repars en lion parce que je ne suis jamais dans la routine!

Image
Portrait de Dominique
Contenu

De son propre aveu, c’est l’aspect saisonnier de l’emploi, combiné à l’environnement exceptionnel de la montagne, qui l’a attiré en premier lieu.

« Je suis intense dans tout ce que je fais. Je suis hyperactif : j’ai besoin de bouger et l’enneigement me permet ça […]. Je monte la montagne à pied, j’installe divers équipements, dont les canons à neige que je dois déplacer d’une piste à l’autre, je m’assure que l’enneigement des pistes est bien fait et suffisant, etc. »

Dominique m’explique qu’après la période d’enneigement en février, il s’accorde toujours quelques mois de répit. Il en profite pour faire du vélo de montagne, voyager ou découvrir les plus belles rivières du Québec en kayak dès la fonte des neiges. Il reprend ensuite son second emploi pendant la période estivale : un travail qui lui permet de vivre de sa passion pour les sports d’eaux vives.

Un emploi saisonnier a de grandes chances de plaire aux pros du mode multitâche de ce monde et aux adeptes de plein air – Dominique en est la preuve vivante !