Pour Mélina, l’hôtellerie est un univers unique. « C’est toujours particulier d’être dans un hôtel, ça sort de l’ordinaire. Ce n’est pas comme aller à l’épicerie! » Pensez seulement à la réaction des enfants lorsqu’on leur parle d’hôtels : ils sont inévitablement emballés!
Mais pourquoi la réception plus particulièrement? Selon Mélina, puisqu’il se situe au centre des activités de l’hôtel, ce poste demande de trouver des solutions rapidement aux petits et grands problèmes qui peuvent survenir dans un établissement. C’est très stimulant.
Les défis du métier
Pour Mélina, apprendre à se débrouiller rapidement par soi-même fait partie des exigences de la profession. Comme la personne en charge de la réception devient souvent la référence des clients, elle doit connaître l’hôtel sous toutes ses formes et doit faire des recherches pour bien répondre aux demandes spécifiques.
Un autre défi est celui de l’apprentissage du système de réservations, qui est complexe et peut prendre jusqu’à un mois et demi à maîtriser.
Selon Mélina, le stress est grand lorsqu’on débute dans le métier. « On joue avec beaucoup de sous, on a de gros montants entre les mains: c’est une grande responsabilité. Mais une fois qu’on est à l’aise, c’est un très beau métier où on apprend qu’il y a une solution à tout! »