Catégorie
Témoignage
Date

Travailler comme Chef exécutif : l’authenticité et le don de soi!

Description
Mario Julien est Chef exécutif au Club de golf Le Mirage depuis 2003. Malgré une expérience de près de quatre décennies, il insiste pour dire qu’il est important de continuer d’apprendre au moins une nouvelle chose à tous les jours.
Image
emploi tourisme Québec
Contenus flexibles
Contenu

 

Pourquoi cette passion pour le métier? 
Pour Mario, l’important, c’est de bien traiter les gens, de les réconforter autour d’une bonne assiette.

« Lorsque tu termines ta journée, que tu quittes le soir et que tu embarques dans ta voiture, tu sais qu’il y a 300 personnes qui sont heureuses parce-qu’elles ont oublié leur journée, qu’elles ont savouré leur assiette, vécu et apprécié le moment présent. »

Le goût d’apprendre et de partager ses connaissances, la proactivité, le fait de ne rien prendre pour acquis.

Être Chef, c’est bien plus que gérer une cuisine d’établissement, de gérer une équipe ou interagir avec la clientèle, c’est faire un don de soi au quotidien, et c’est passionnant.

Sous titre
- Mario Julien
Contenu

Quels défis rencontre-t-on dans le métier?
Il y a plusieurs défis, et beaucoup de pression. La compétition est difficile, il ne faut pas avoir peur de ne pas faire l’unanimité. « Vous savez, prendre soin de la santé des autres, c’est aussi penser à la sécurité des gens, par exemple, à propos des questions d’empoisonnements alimentaires. »

Parmi les défis, il a d’être capables de prendre les coups durs et d’y faire face. Les choses ne se passent pas toujours comme prévues dans une cuisine ou lors d’une réception. Un autre défi, c’est d’être capable de travailler sur sa propre reconnaissance personnelle.

Contenu

Une journée-type au travail pour Mario :

  • LA priorité à chaque jour, c’est de faire le tour des employés présents, prendre le temps de les saluer et de prendre « prendre le pouls » de l’équipe.
  • La gestion humaine est très très importante.
  • On fait le tour des réfrigérateurs, toute l’équipe s’installe et c’est reparti pour une nouvelle aventure.
  • Nous rencontrons les clients pendant le repas, mais aussi en fin de soirée, il faut toujours avoir sa porte ouverte.
Contenu

Le parcours de Mario :

  • Notre Chef exécutif est loin d’avoir un parcours banal. 
  • Mario a grimpé tous les échelons en cuisine les uns après les autres. De la plonge à la pizza, dès son jeune âge, il a appris énormément en cuisine avant même d’entreprendre ses études en gestion hôtelière.
  • Mario a notamment été porte-parole pour la Fédération des producteurs de porc du Québec, a participé à quelques missions économiques internationales sous les premiers ministres Bouchard, Landry et Mulroney, en Argentine,  en Allemagne, au Chili, à Taipei, ainsi qu’à Hartford et Milwaukee. 
  • Chef de l’année 1999 de l’est du Canada par la Fédération Canadienne des Chefs et cuisiniers,  Chef cuisinier national du Québec 2001, lauréat en 2010 du Combat des Chefs des Délices d'Automne, médaillé en 2011 de l'Assemblée Nationale du Québec et nommé Chef Santé de l'Année par la Société des Chefs et Pâtissiers du Québec.

Pour en savoir plus sur ce métier, consulter la fiche-métier.